Le pont Alassane Ouattara, nouvel emblème touristique
Il est devenu l’emblème d’une des plus grosse agglomération d’Afrique de l’Ouest. Vous ne pouvez pas venir à Abidjan sans visiter cet Ouvrage d’art. Il s’agit, bien entendu, du Pont Alassane Ouattara.
Dans cet article Yonzika va vous révéler l’un des secrets de ce pont qui fait la fierté des ivoiriens.
Une œuvre de Fakhoury
Le Pont Alassane Ouattara est une prouesse d’ingénierie. Mais c’est également, un bel ouvrage architectural. Il a été imaginé par le célèbre architecte franco-ivoirien Pierre Fakhoury. Pierre Fakhoury, qui est sans doute l’architecte le plus influent de Côte d’Ivoire. C’est, en effet, l’architecte de la basilique de Yamoussokhro, un bâtiment mondialement connu. Et de beaucoup d’autres Ouvrages en Côte d’Ivoire.
Les deux éléphants d’Abidjan
Pour dessiner son pont sur la lagune, Fakhoury s’est inspiré de la cathédrale Saint-Paul du Plateau. La cathédrale du Plateau qui est l’œuvre d’Aldo Spirito. Un architecte italien né en 1929 et mort en 1987. C’est le Président Houphouët-Boigny qui lui passe commande en 1980.
La cathédrale Saint Paul du Plateau a été lauréat du prix « Europe Architecture » en 1982. Elle sera inauguré lors du deuxième voyage en Côte d’Ivoire de Jean-Paul 2 le 10 aout 1985. Sa voute représente un éléphant assis dont la trompe s’élève vers le ciel. L’éléphant étant l’emblème du pays.
Aldo Spirito est également l’auteur Notre-Dame-d’Afrique d’Abidjan. L’un des principaux lieux de pèlerinage dédié à la vierge Marie de Côte d’Ivoire.
Le Pont Alassane Ouattara est un ouvrage miroir à la cathédrale Saint-Paul. Sur la photo ci-dessous, observez les deux ouvrages en perspective l’un à côté de l’autre. Ce sont deux éléphants assis, leurs trompes dirigées vers le ciel. Deux éléphants qui barrissent à la gloire de la Côte d’Ivoire.
Un pont entre le Plateau et Cocody
Le Pont ADO fait relie la commune du Plateau et la Commune de Cocody. Le Plateau, centre d’affaires et administratif d’Abidjan avec ses grattes-ciels. Cocody, avec ses villas chics, ses quartiers des ambassadeurs et ses galeries d’art.
Dans une ville où les embouteillages monstres rendent la circulation très compliquée, le pont n’est pas un luxe. En effet, pour les autorités ivoiriens, la construction de ce pont participe à fluidifier le trafic urbain.
Si vous venez à Abidjan, prenez le temps de visiter ces deux œuvres architecturales. Ils se trouvent à moins de 500 m de l’un de l’autre. Partagez avec nous vos images et vos souvenir sur nos réseaux sociaux.
2 Comments
Shanel_chacha17
Waou merci pour cette belle découverte avec de belles photos
Pingback: